Non catégorisé

Capacité : 9 personnes

Bienvenue au Châtelard,
Au coeur du Parc Naturel du Massif des Bauges (Savoie)

Le Châtelard à 800m d’altitude est, de part sa situation pittoresque sur son verrou glaciaire entre «Bauges devant» et «Bauges derrière». Il offre la facilité de découvrir le Parc Naturel Régional. Vous êtes au cœur du Massif, dans le vieux bourg «capitale historique» des Bauges. Le Gîte et les chambres d’hôtes «La Randonnée» sont dans une ancienne maison savoyarde du XVIIIème. Elle donne sur une petite place piétonne avec un bassin, sur le chemin de Revel menant au quartier de l'église et au jardin panoramique mis à votre disposition. Le Vieux Bourg du Châtelard est un village d'origine médiéval. Il est sur le passage du chemin de grande randonnée (le GR 96) au départ de plusieurs sentiers.

Pour vos escapades en montagne : Pascal, Guide Canyoning Accompagnateur en Montagne et Moniteur de ski, pourra vous guider ou vous conseiller avec plaisir. Le bureau montagne TERRES D’ALTITUDE est au rez de chaussée de la maison et propose la location de matériel de montagne, des cartes de randonnée et topos.

Tous les vendredis, un petit marché se tient sur la place principale du village. Depuis la maison, vous pouvez tout faire à pied. De nombreux commerces sont à proximité : boulangerie, pharmacie, tabac-journaux, poste, restaurants, cafés, un Carrefour contact et l’Office du tourisme du Coeur des Bauges

Le Vieux bourg et le cinéma : 3 tournages ici ont été réalisé : « Knock » avec Louis Jouvet en 1951 – « Mon petit doigt m’a dit » de Pascal Thomas avec Catherine Frot, André Dussolier en 2005 –  et « Django Mélody » d’Etienne Comar en 2016.

 

En été

Randonnées et balades balisées au départ du gîte : nous sommes sur le GR96, Circuit de la cascade du Var balade panoramique de 40 minutes, Les Garins, sommet et traversée du Mont Julioz (1662m), balade de la cascade du Pissieu, balades sur les villages des Bauges devant. Les départs  de randonnée dans les hautes Bauges sont eux à 10 minutes en voiture (Pécloz, Arclusaz, Arcalod, Armène, Trélod … etc . Découverte du Chéran sous le village, Baignades au plan d’eau de Lescheraines à 5km. Fêtes de village, Festival de musique classique. Visite d’Annecy (25 kms) ou de Chambéry (35 kms).

En hiver

La montagne Baujue est très adaptée à la pratique de la raquette à neige, de nombreux départs à proximité du gîte sont réalisables avec possibilité de location de matériel sur place. Pour le ski-alpinisme, il en est de même vous pouvez consulter le site Terres d’Altitude et celui de Ski-tour. Les principaux sommets et secteurs pour le ski de randonnée sont ceux du Massif du Colombier, de la Combe d’Arclusaz, du Trélod et de l’Arcalod …

Ski alpin et fond dans les 3 stations du Massif des Bauges : Aillon-Margériaz à 11km, Savoie Grand-Revard et le Semnoz à 20km.

 

Depuis Aix les bains (20km) sortie autoroute A41 Grésy sur Aix (Aix Nord) puis Cusy et le Châtelard. Nous sommes dans le vieux bourg du village, sur la place Grenette.